Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 1,00 €

CAHIERS ET BLOCS BROUILLON

Ça peut être effrayant pour un élève de se lancer dans un exercice sans être bien préparé. Le cahier de brouillon s’avère être la solution idéale pour s’entraîner. Il fait partie des fournitures à toujours avoir avec soi.

Il y a 2 produits.

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un cahier de brouillon ?

Un cahier de brouillon est un élément incontournable de la liste des fournitures scolaires à glisser facilement dans un cartable. Il offre à l’élève un moyen de s’exercer, de s’entraîner et d’apprendre sans avoir peur de faire des erreurs ou des ratures. Il est libre d’y noter tout ce qu’il a appris au cours de sa journée d’école. Le cahier de brouillon se présente souvent sous la forme d’un cahier petit format de 17x22 cm. C’est généralement un cahier à grands carreaux de 48 ou de 96 pages. La réglure Seyès offre un confort d’écriture optimal à l’élève. C’est d’autant plus pratique lorsque ce dernier est en plein apprentissage de l’écriture. Ce cahier scolaire est relié par des agrafes, ce qu’on appelle la reliure piqûre. Les pages sont suffisamment épaisses (60g) pour que l’encre ne transperce pas le papier.

A quoi sert un cahier de brouillon ?

S’il est toujours demandé par les professeurs dans la liste des fournitures à la rentrée scolaire c’est parce que le petit cahier de brouillon est doté d’une grande polyvalence qui permet à l’élève de l’utiliser dans de nombreuses situations différentes dans toutes les matières. Parmi les nombreuses fonctions du cahier de brouillon, on peut notamment citer :

  • S’entraîner à faire des exercices : quelle que soit la matière, l’élève passe une grande partie de son temps à faire des exercices. S’il doit les rendre au propre ou simplement pour s’entraîner, il vaut mieux commencer par un brouillon
  • S’exercer à l’écriture : la marge, le quadrillage coloré et les grands carreaux permettent à l’élève en plein apprentissage de l’écriture de se repérer sur la feuille et de pouvoir tracer de belles lettres et de s’exercer à bien écrire au stylo. En revanche, pour les plus jeunes, notamment en CP-CE1, il vaut mieux utiliser le cahier d’apprentissage.
  • Apprendre son vocabulaire et améliorer son orthographe : pour la préparation d’une dictée, le recopiage au brouillon des mots difficiles est une excellente méthode !
  • Dresser le plan d’une dissertation : cela concerne davantage les collégiens et lycéens pour bien préparer leur rédaction en français ou en histoire. Il est également conseillé de rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon avant de recopier au propre sur sa copie.
  • Faire des schémas, des cartes mentales : pour bien comprendre une leçon compliquée, c’est un excellent support pour organiser ses idées.

Quel que soit l’usage que vous en faite, un cahier de brouillon est une fourniture de papeterie à garder sous la main !

Quelle est la différence entre un cahier d’essai et un cahier de brouillon ?

Sur votre liste scolaire, le professeur peut parfois demander un cahier d’essai. Ne cherchez pas plus loin, c’est un autre terme pour désigner le cahier de brouillon. Comme son nom l’indique, il permet donc de faire des essais. C’est la meilleure façon d’apprendre !

Pourquoi utiliser un cahier d’essai ?

Les raisons d’utiliser un cahier d’essai sont multiples :

  • Il est polyvalent
  • Il accompagne l’élève durant toute sa scolarité de la primaire au lycée voire même à l’université
  • Il est idéal en tant que fourniture de bureau également pour la prise de notes en réunion, à l’image du bloc-note.
  • Il est pratique : c’est un cahier en petit format léger, il se glisse partout !
  • Il est utile pour l’apprentissage des tables de calcul (addition, soustraction, multiplication et division) au dos du cahier
  • Dès la couverture, on identifie le propriétaire du cahier : un encart en bas est réservé pour inscrire l’année scolaire ainsi que le nom, prénom et la classe de l’élève. Il pourra ainsi lui être remis si l’écolier l’a égaré. Pour éviter de l’abîmer et facilement le reconnaître, pensez également au protège cahier.

Ses nombreux avantages en font un outil incontournable du matériel d’école. Les cahiers de brouillon permettent aussi de comprendre que l’élève a le droit de se tromper et que c’est comme ça que l’on apprend !