Filtrer par

Prix

Prix

  • 1,00 € - 18,00 €

PAPIER À DESSIN

Le papier à dessin est le support de base pour les cours d’arts plastiques, mais aussi pour l’initiation au dessin dès les petites classes. Selon que vous souhaitez faire de la peinture, du dessin au feutre, au crayon ou à l’encre de Chine vous pourrez trouver chez Ma Rentrée Facile différents types de feuilles à dessin, que ce soit en fonction de l’épaisseur ou du format. Des papiers spéciaux ou techniques sont également utilisés dans le domaine scolaire, et professionnel, comme le papier calque et le papier millimétré.

Il y a 32 produits.

Affichage 1-12 de 32 article(s)

Filtres actifs

Quel papier à dessin choisir ?

Dans les listes de fournitures, les enseignants demandent souvent, dès la maternelle, du papier type Canson. Cette marque étant la référence dans le domaine elle est devenue la dénomination du papier à dessin. Celui-ci a la particularité d’être plus épais que le papier en ramette, et qu’il n’est pas complètement lisse. En effet, il doit pouvoir résister aux différentes techniques de dessin que sont l’aquarelle, la gouache, l’encre de chine, le feutre ou le crayon. Une oeuvre d’art étant destinée à durer, le papier à dessin a une excellente résistance à la lumière et permet une conservation dans le temps. Vendu en pochette de 10 ou 12 feuilles, le papier Canson existe en format A4, 24x32 ou A3. Pour dessiner au fusain, au feutre ou au crayon graphite, un papier en 120gr est suffisant. En revanche, pour les techniques humides telles que la peinture ou l’encre de Chine, il vaut mieux opter pour du 160, 180, ou 224gr.

Le papier pour dessiner est généralement blanc mais il en existe aussi en couleurs. Vous aurez le choix sur Ma Rentrée Facile entre des teintes vives, des teintes pastel, et même du noir pour un rendu sortant de l’ordinaire.

La feuille de dessin se présente également sous forme de rouleau. Ce format très prisé par les écoles est parfait pour organiser des activités de groupe et pour réaliser des fresques géantes à la peinture, aux feutres, aux crayons, etc.

Enfin, les feuilles à dessin peuvent également être utilisé sous forme de bloc. Ce support est privilégié par les étudiants en Beaux Arts car il est rigide et facile à transporter. Il tient facilement sur les genoux, par exemple pour du travail en extérieur. Lorsque votre dessin est terminé vous pouvez soit le détacher pour l’archiver ou le laisser dans votre bloc.

Les autres papiers spéciaux

En dehors du papier à dessin vous trouverez probablement sur la liste scolaire de votre enfant deux autres types de papier : le papier calque et le papier millimétré.

Le papier calque est fin puisqu’il ne fait que 70 gr et il est translucide. Il permet de reproduire à l’identique un tracé ou un dessin. Il est idéal pour le dessin au crayon et à l’encre de chine car sa surface est effaçable. Il peut également être photocopié. Le papier calque est utilisé principalement par les professions artistiques, les architectes et également par les enfants qui veulent apprendre à faire des dessins comme les grands. Sur Ma Rentrée facile nous vous proposons des pochettes de 10 ou 12 feuilles de papier calque, en format A4 ou 24x32.

Le papier millimétré est un papier qui est quadrillé avec des graduations tous les millimètres, verticalement et horizontalement. Il est souvent de couleur bistre ou bleu. Ce papier est surtout demandé dans les cours de sciences, de mathématiques ou de dessin industriel afin de dessiner des graphiques ou des plans par exemple. En format A4 vous trouverez chez nous des paquets de 12 ou 50 feuilles en 90 gr.

Pour transporter vos œuvres entre l’école et la maison, ou pour des rendez-vous professionnels, il vous faut un carton à dessin afin de protéger votre travail. Chez Ma Rentrée Facile vous aurez le choix entre trois formats de cartons à dessin, selon les dimensions du papier utilisé. Vous pourrez également utiliser ce carton à dessin afin de stocker dans le temps vos différentes créations.