Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 19,00 €

La paire de ciseaux fait partie de ces fournitures scolaires qui ne sont pas attribuées à une matière en particulier mais qui peuvent être utilisées dans toutes les matières. Évidemment on s’en servira pour les arts plastiques mais également pour couper des feuilles trop grandes afin de les coller dans un cahier etc. Au bureau aussi on utilise des ciseaux, ainsi qu’à la maison. On utilise principalement des ciseaux pour couper du papier, mais également pour couper du carton peu épais, de la feutrine, du tissu, des matériaux plastiques etc. C’est pourquoi il existe une grande diversité de modèles de ciseaux selon les besoins que l’on a.

DECOUPER, COUPER, TAILLER

Il y a 48 produits.

Affichage 1-12 de 48 article(s)

Filtres actifs

Quelle paire de ciseaux choisir?

Les enfants commencent à utiliser des ciseaux dès la moyenne section de maternelle. A cet âge, les élèves n’ont pas encore clairement identifié quelle est leur main dominante, c’est pourquoi ils utilisent des ciseaux ambidextres. Ceux-ci sont aussi bien adaptés aux gauchers qu’aux droitiers. une fois que les enfants auront acquis l’aisance nécessaire ils pourront choisir soit des ciseaux gauchers soit des ciseaux droitiers. Afin d’éviter tout accident comme les piqûres, les coupures voire même les trous dans les trousses et dans les sacs, les plus jeunes utilisent des ciseaux à bout rond, au moins jusqu’à la fin de l’école primaire. Ceux-ci sont en général plus courts, ce qui permet plus de précision. Pour la phase d’apprentissage nous vous conseillons les ciseaux de sécurité, qui ne coupent que le papier.

Chez Ma Rentrée Facile vous trouverez des ciseaux de 13cm, 15cm, 17cm et 21cm. Plus le ciseaux est long, plus vous couperez rapidement. Enfin, la matière de la lame et des anneaux a son importance. Certaines lames sont plus coupantes que d’autres. Les anneaux en gel, quant à eux, sont plus confortables que les anneaux en plastique.

Pourquoi utiliser un cutter plutôt que des ciseaux ?

Dans les listes de fournitures scolaires il est souvent précisé que le cutter est interdit. En effet, celui-ci est très coupant et peut donner lieu à de nombreux incidents s'il est mal utilisé. Composé d’une lame rétractable, le cutter coupe avec précision des matériaux plus résistants que le papier, comme le carton, des paquets de feuilles, le scotch d'emballage, du papier-peint, de la moquette etc. Sa lame s’usant au fur et à mesure des utilisations, il faut la changer régulièrement. N’oubliez pas de commander vos recharges de lame sur Ma Rentrée Facile.

Quelle est l’utilité d’un taille crayon ?

Le crayon de bois, ainsi que les crayons de couleurs sont utilisés très régulièrement durant toute la scolarité; de ce fait la mine s’use très vite. Vos crayons doivent donc être taillés régulièrement afin de conserver une mine bien affûtée. Si votre mine casse, le taille crayon permettra de lui redonner une bonne forme.

Selon le type de crayon que vous utilisez, vous choisirez un taille crayon à un, deux ou trois trous, de taille différente. Le petit trou correspond à la taille d’un crayon standard, le plus gros trou correspond à un crayon gros module, qui est souvent utilisé dans les classes de maternelle.

Dans les listes de fournitures, les professeurs demandent souvent un taille-crayon à réservoir. Celui-ci a un réceptacle qui permet de recueillir les détritus de crayon afin d’éviter tout déplacement intempestif à la poubelle. Au bureau ou à la maison en général on utilise un taille crayon sans réservoir.

Enfin, pour un usage intensif vous pouvez opter pour le taille crayon électrique ou la machine à tailler. Le taille crayon électrique est principalement utilisé par les professionnels qui font un usage intensif de crayon de bois : dessinateur, architecte etc. La machine à tailler, elle, est surtout utilisée par les enseignants dans les classes de maternelle car ce sont eux qui taillent les crayons pour les élèves. Le trou est ajustable pour être utilisé sur les crayons standards et sur les crayons gros module. Le réservoir est d’une capacité plus importante qu’un taille crayon traditionnel. Un système de fixation permet d’attacher la machine au bureau et la taille se fait avec une manivelle.