Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 17,00 €

TRACER / MESURER

A partir de l’école primaire les élèves utilisent différents outils de traçage et de dessin. Il s'agit d'instruments de mesure (de longueur, d’angles) et de construction de figures. Ceux-ci sont destinés au cours de géométrie, au dessin technique, à la réalisation de croquis, mais également ils peuvent être utilisés dans quasiment toutes les matières. Les instruments de mesures peuvent être en plastique rigide, en plastique souple incassable , en métal ou en aluminium.

Il y a 67 produits.

Affichage 1-12 de 67 article(s)

Filtres actifs

Quels instruments de mesure utiliser?

Les quatre outils de mesure les plus utilisés à l’école, au collège et au lycée sont la règle, l’équerre, le rapporteur et le compas.

La règle est une fourniture scolaire transdisciplinaire. Elle sert aussi bien en géométrie mais aussi dans toutes les autres matières Elle sert à tirer des traits et à souligner. De différentes tailles : 15cm, 20cm, 30cm et 40cm, elle se présente sous forme de règle plate, de double ou triple décimètre.

L’équerre et le rapporteur sont des outils de mesure d’angle et de construction géométrique pure. L’équerre peut avoir un angle de 45° ou 60° et mesurer 16cm ou 21 cm. Le rapporteur se présente soit sous forme de demi-cercle à 180° ou de cercle à 360°.

Pour ces trois produits vous pouvez également les acheter sous forme d’un pack unique qui est bien plus pratique.

Le compas scolaire a pour but de tracer des cercles de rayons plus ou moins grands. Vous aurez le choix entre un compas simple à mines rechargeables ou un compas à bague pour y insérer un crayon de bois ou un crayon de couleur. Certains compas sont mixtes et permettent d’interchanger entre une mine ou une bague. En arrivant dans les plus grandes classes ou dans des études plus scientifiques et spécifiques vous pourrez utiliser un compas technique.

D’autres outils de traçage et de mesure moins classiques sont également utilisés dans le domaine scolaire et professionnel. La réquerre ou règle-équerre est la combinaison d’une règle et d’une équerre sur le même instrument et vous évite d’avoir trop de matériel à emporter dans votre sac de cours.

Le normographe est utilisé dans plusieurs matières comme l’histoire/géographie, la physique, la géométrie. Il se présente sous la forme d’une plaque en matière plastique avec des fentes en forme de lettres, chiffres ou de symboles. A l’aide d’un feutre ou d’un stylo il permet de faire le tracé correspondant sur le support choisi.

Enfin, les échelles de réduction sont utilisées pour le dessin industriel et techniques, ainsi que dans des professions comme les architectes, topographes etc. Elle sert à dessiner une construction ou un objet pour lequel on a besoin de définir une échelle de réduction.

Quel que soit le matériel de mesure et de traçage dont vous avez besoin, vous trouverez votre bonheur sur Ma Rentrée Facile.