Cartes pédagogiquesIl existe aujourd’hui un grand nombre de jeux qui allient le ludique et le pédagogique. Parmi eux, on compte un grand nombre de jeux de cartes pédagogiques qui permettent d’apprendre en s’amusant. Conjugaison, vocabulaire anglais, les multiplications, les additions, le dessin, tout devient un jeu d’enfant ! Découvrez tout ce que ces cartes de jeux ont à vous offrir.

Cartes pédagogiques : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un jeu de société uniquement composé de cartes. Il en existe une grande variété pour satisfaire tous les plaisirs de toute la famille. De nombreuses versions sont disponibles pour tous les âges et sur tous les thèmes. Les règles sont souvent simples pour des parties rapides et accessibles à tous. Lorsqu’il s’agit d’un jeu de cartes pédagogiques, c’est un jeu de société qui conjugue un aspect ludique et l’apprentissage d’une compétence en particulier. C’est en fait un moyen d’apprentissage par le jeu. Une façon différente d’apprendre définitivement efficace !

Jeux de cartes

Les avantages des cartes pédagogiques

Ce type de carte est très apprécié à la fois des adultes (parents et professeurs) et des enfants. En effet, il s’agit d’une méthode d’apprentissage particulièrement efficace avec de nombreux atouts :

Plus de motivation de la part des élèves :

Être assis sur une chaise pendant une heure à écouter le professeur peut paraître peu motivant pour certains élèves mais si vous proposez un moyen d’apprendre sous forme de jeu, la tendance peut s’inverser. Les jeux de cartes pédagogiques permettent en effet d'impliquer les élèves de manière ludique et de rendre l'apprentissage plus amusant. Les élèves sont plus motivés à participer activement aux activités en classe et à s'engager dans le processus d'apprentissage. Prendre plaisir à apprendre et rendre les élèves acteurs de leur apprentissage est une solution idéale pour engager plus de motivation dans la salle de classe.

L'amélioration de la concentration :

Le jeu peut être un moyen de capter plus facilement l’attention des enfants, surtout s’ils sont jeunes. La concentration est plus facile à acquérir quand les élèves sont actifs. De plus, les jeux de cartes pédagogiques exigent une attention soutenue et une concentration pour jouer. Les élèves doivent se concentrer sur les règles du jeu, les cartes et les différentes informations qui y sont liées. Une meilleure concentration implique un meilleur apprentissage.

Une meilleure mémorisation :

Les cartes pédagogiques sont en général colorées, attractives, avec des dessins. Il est connu que la mémorisation par l’image est très efficace. Les jeux de cartes pédagogiques sont donc souvent utilisés pour renforcer la mémorisation des informations.

Les élèves doivent mémoriser les règles du jeu et les différentes cartes qui y sont associées, ainsi que les informations pédagogiques qui y sont intégrées. De plus, les enfants ont généralement une excellente mémoire, leur proposer un système d’apprentissage adapté fera définitivement ses preuves.

Encourager les enfants à communiquer

Par définition, un jeu de cartes, même pédagogique est un jeu de société. C’est donc à jouer en groupe. Cela permet ainsi d’encourager les élèves, même les plus timides à communiquer entre eux pour prendre part au jeu. Les élèves doivent expliquer les règles du jeu, communiquer les différentes informations et arguments pour convaincre les autres joueurs, et coopérer pour atteindre un objectif commun. Cela favorise donc l’échange dans le groupe.

Comment utiliser les cartes pédagogiques ?

Les cartes ont un avantage non négligeable de pouvoir être utilisées partout. Ce sont des petits formats faciles à transporter qui peuvent s’utiliser dans toutes les occasions. Voici quelques exemples :

En classe au quotidien

Vous pouvez instaurer au sein de votre journée d’école des sessions de jeux avec vos élèves. Par exemple à des moments où ils sont moins concentrés comme en début d’après-midi ou en fin de journée.

Comme outil d’évaluation

Cela peut être un bon moyen de tester les élèves sur les compétences acquises au cours du trimestre ou de l’année.

A la maison pour occuper les enfants

Les jeux de cartes d’apprentissage peuvent également être utilisés à la maison. C’est un moyen amusant d’apprendre et de s’entraîner sur des compétences en particulier. C’est aussi une solution pour éviter l’ennui et stimuler les enfants. Pour les occuper le week-end ou pendant les vacances par mauvais temps ou encore en voiture.

Pensez au système de récompenses !

Pour encourager les enfants à participer, vous pouvez mettre en place un système de récompenses sous formes de bons points ou de petits cadeaux (bonbons, petits accessoires…)

Les différents types de jeux de cartes pédagogiques

On apprend tout au long de notre vie car il y a tant à apprendre. Heureusement, il existe aujourd’hui des cartes pédagogiques sur une large sélection de thématiques. Voici quelques exemples :

L'apprentissage de la lecture et de l’écriture

Vous pouvez accompagner les dictées et les sessions de lecture de jeux d’apprentissage liés à l’écriture et la lecture. Avec ces cartes, on peut apprendre :

  • La phonétique avec des mots qui ont le même son (les mots en -ien, -ion, le son “ch”, “ll”…)
  • L’orthographe pour associer un mot à une image, les mots irréguliers, les mots invariables…
  • La conjugaison
  • L’apprentissage de l’alphabet

L'apprentissage des mathématiques

  • Les différentes opérations : additions, multiplications, soustractions
  • Les chiffres
  • Les jeux de logique
  • Les fractions

L'apprentissage d'une langue étrangère

Pour améliorer son vocabulaire en anglais, le jeu de cartes est idéal. Vous avez à votre disposition le jeu “Cartatoto anglais”. Avec un dessin et le mot français et la traduction anglais avec la prononciation.

L'apprentissage de la culture générale

De nombreuses thématiques de culture générale sont disponibles en jeu de cartes : l’écologie, la nutrition, les métiers, le corps humain, les animaux, la géographie, le sport, la sécurité routière, les gestes de premiers secours…