CLASSEURS

Le classeur est un outil de classement qui est utilisé dès l’école maternelle et pendant toute la scolarité. Les classeur souples et même les classeurs cartonnés sont, également, utilisés à la maison et au travail. Il existe, en effet, une multitude de modèles avec différentes dimensions, largeurs de dos, différentes matières et un nombre d’anneaux variant en fonction des modèles.

Il y a 75 produits.

Filtres actifs

Quel modèle de classeur choisir ?

Tout d’abord, le choix du classeur se fait en fonction de l’usage qu’on lui attribue.

Les classeurs A4 dits “classeurs cahiers”, sont en général en plastique souple et d’une largeur de 2 à 4 cm. Ces classeurs sont idéals pour se glisser dans un sac de cours ou pour créer du rangement dans un bureau. Le polypropylène étant très robuste, ils ne seront pas endommagés par les multiples manipulations quotidiennes. Par ailleurs, étant plus légers et moins encombrants, les classeurs souples sont très pratiques à transporter. En général les collégiens et les lycéens utilisent ce type de classeur, comme ils pourraient utiliser un trieur. Ils prennent leurs notes sur un bloc ou sur des copies qu’ils rangent ensuite dans leur classeur afin de les conserver précieusement. Généralement, le soir venu ou à la fin du chapitre de cours, le classeur d’école est vidé dans un plus grand classeur A4 cartonné qui reste à la maison. Un classeur plus lourd mais bien plus robuste !

En général les classeurs cartonnés à 4 anneaux sont plus rigides et plus encombrants, c’est pour cela qu’ils sont de moins en moins demandés dans les listes scolaires. Ils existent soit en polypropylène semi-rigide, soit en carton. Le gros classeur A4 reste à la maison pour archiver les cours. En général la largeur de dos est de 4 cm. Pour distinguer les matières facilement et rapidement, l'élève aura un large choix de coloris de classeurs, des plus classiques au plus modernes. Si vous utilisez beaucoup de pochettes perforées, nous recommandons de choisir un classeur en A4+ afin que les pochettes ne dépassent pas.

Dans les petites classes on utilise parfois des classeurs A5 pour y insérer des copies en format 17x22. Les petits classeurs sont généralement utilisés pour le rangement des fiches bristol.

Enfin, pour stocker de grandes quantités de documents ou pour les archiver, le classeur à levier est la meilleure solution. C’est celui qui est le plus utilisé dans les entreprises car il y a de nombreux documents à archiver régulièrement. Ce classeur se range à la verticale et est doté d’un œillet de préhension sur la tranche qui permet de l’attraper facilement sur une étagère ou une armoire spécialisée, par exemple. Il est toujours muni d’une étiquette sur le dos afin de pouvoir identifier ce qu’il contient en un coup d’oeil. La largeur de dos d’un classeur à levier est de 5, 7 ou 8 cm.

Comment bien organiser son classeur ?

L’utilisation d’un classeur nécessite d'avoir une certaine méthodologie de rangement et une organisation parfaitement maîtrisée. Il ne s’agit pas seulement d’y stocker des feuilles volantes ou des copies mais de les organiser... La plupart sont vendus avec une étiquette sur la tranche, afin d’identifier son contenu. Si votre classeur n’en a pas vous trouverez chez Ma Rentrée Facile divers formats d’étiquettes pour classeur.

Vous pouvez utiliser un classeur par matière ou en utiliser un seul pour plusieurs matières. Dans ce cas, il vous faudra des intercalaires pour distinguer les différentes matières. Si vous prenez vos notes sur des feuilles non perforées ou si l'on vous distribue régulièrement des polycopiés, il faudra les glisser dans des pochettes perforées pour pouvoir les insérer dans votre classeur. Il faudra adapter la taille de vos intercalaires en A4+ afin qu’ils dépassent des pochettes et pourquoi pas opter pour un classeur en format A4+.

Sur Ma Rentrée Facile, vous trouverez forcément LE classeur de rangement parfaitement adapté à vos besoins.