Filtrer par

Prix

Prix

  • 2,00 € - 11,00 €

REGISTRES SCOLAIRES

Commandez votre cahier d’appel ! C’est un outil essentiel pour les professeurs pour organiser leur quotidien dans leur classe. Découvrez la collection proposée par Ma Rentrée Facile.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un cahier d’appel ?

Le cahier d’appel ou registre d’appel, ou encore registre scolaire est un cahier indispensable à tous les enseignants d’école primaire et de maternelle. Il s’agit d’un outil utilisé afin de suivre l’assiduité des écoliers. C’est un document obligatoire imposé par l’éducation nationale.

Que dit la loi sur le cahier d’appel ?

Le registre d’appel est obligatoire comme le précise le code de l’éducation dans son article L.131-5. Dans chaque établissement scolaire qu’il soit public ou privé, doit être tenu un cahier d’appel sur lequel est indiqué dans chaque classe les absences des élèves. Toutes les personnes qui gèrent une activité durant le temps scolaire doivent remplir ce cahier et indiquer les élèves absents.

L’absence d’un élève : comment cela se traduit ?

En cas d’absence, celle-ci est aussitôt communiquée aux parents ou responsable de l’élève. Ces derniers doivent donner un motif valable d’absence au responsable de l’établissement. Si c’est une absence prévue, les parents doivent informer l’école en amont en indiquant le motif. Si la légitimité du motif est remis en cause, les responsables de l’élève doivent présenter une demande d’autorisation d’absence au directeur académique des services département de l’Education Nationale.

Selon le code de l’éducation, sont considérés comme motifs valables d’absence :

  • Les maladies de l’élève
  • La maladie contagieuse d’un membre de la famille
  • Une réunion familiale officielle : mariage, enterrement…
  • Un accident de transport
  • Un enfant contraint de suivre ses parents ou représentants légaux

Comment compléter le cahier d’appel journalier ?

Lors d’une inspection, le cahier d’appel peut être vérifié. Il doit donc être rempli correctement. Celui-ci doit être rempli par demi journée au stylo bille de la manière suivante :

  • Un - pour les absences du matin
  • Un l pour les absences l’après-midi
  • Un + pour une absence à la journée
  • Un R peut être inscrit en cas de retard

Les informations concernant chaque élève sont également inscrites dans le registre : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone des responsables légaux. Le motif d’absence doit être précisé dans la colonne correspondante.

Le cahier d’appel doit être signé chaque mois par le directeur de l’établissement scolaire et par l’inspecteur de l’éducation nationale lors de ses visites.

Découvrez sur ma Rentrée Facile notre gamme de cahiers d’appel.