Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Poids

Poids

  • 3g - 290g

Prix

Prix

  • 0,00 € - 19,00 €

CRAYONS À PAPIER ET PORTE-MINES

Le crayon à papier et le critérium sont des indispensables à avoir dans sa trousse d’école. Leur utilisation est requise dans la plupart des matières scolaires pour faire des brouillons, des exercices, du dessin, pour s’exercer, effacer et recommencer. Découvrez un large choix dans cette gamme sur Ma Rentrée Facile.

Il y a 66 produits.

Affichage 1-48 de 66 article(s)

Filtres actifs

Le crayon à papier et critérium : fournitures indispensables de la trousse

A l’école maternelle, primaire, au collège, au lycée, à la maison et au bureau, tout le monde utilise le crayon à papier. On utilise aussi l’appellation crayon de bois, crayon de papier ou encore crayon gris. Tous ces termes désignent un seul et même outil qui vous sera d’une grande utilité dans de nombreuses tâches. Sa qualité de crayon taillable et effaçable en fait un allié précieux à avoir toujours avec soi. Il existe une diversité de modèles selon vos besoins avec des mines fines ou épaisses, grasses ou sèches, avec ou sans gomme, sans oublier le critérium. Toute cette palette de choix se trouve sur Ma Rentrée Facile.

Pour accompagner votre crayon de bois, pensez à vous munir également d’un taille-crayon et d’une gomme.

Crayon à papier : quelles utilisations ?

Le crayon à papier est le matériel idéal pour s’exercer. En effet, il offre à son utilisateur la possibilité d’écrire, de gommer et de recommencer à l’infini. L’élève n’aura ainsi plus peur de faire des erreurs. Ainsi le crayon de bois s’utilise aussi bien pour l’apprentissage de l’écriture, mais aussi pour rédiger un brouillon et s'entraîner avant de mettre un texte au propre. Il permet également de faire des essais sur un cahier de brouillon. On l’utilise aussi pour l’art plastique, en géométrie et pour faire des croquis ou graphiques. Dans les classes de maternelle, afin de mieux appréhender la prise en main, Ma Rentrée Facile propose des crayons à papier ergonomiques mais aussi des guides doigts.

Comment bien choisir son crayon à papier ?

Le crayon à papier est donc un outil multitâche. Il existe de nombreux modèles différents à choisir en fonction de votre besoin. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

Votre utilisation

On distingue deux fonctions principales :

  • Pour écrire
  • Pour dessiner

En art plastique, les exigences sont plus importantes. On va rechercher davantage de précision, différentes tailles de traits. On utilise souvent plusieurs types de crayons graphites selon le tracé que l’on veut obtenir et le rendu du dessin.

La mine

Il existe différents types de mines, de la plus dure à la plus souple, de la plus grasse à la plus sèche. Les termes H, HB, B permettent de déterminer les caractéristiques des mines :

  • Crayon H : pour Hard qui désigne une mine dure et sèche
  • Crayon B : pour Bold soit une mine grasse
  • Crayon HB : pour Hard Bold qui est un bon compromis entre les deux ci-dessus. C’est celui qui est le plus fréquemment utilisé à l’école

La mine dure sera précise et solide, elle sera cependant moins noire qu’une mine grasse. A noter néanmoins que la mine grasse s’use plus rapidement.

L’ergonomie

Pour écrire ou pour le dessin, il est important de bien prendre en main le crayon à papier. Pour les plus jeunes élèves qui débutent dans l’écriture, il existe des crayons de bois plus gros qui leur permettent de les tenir plus facilement. Nous proposons aussi des guides doigts.

Et le critérium ?

Le critérium, ou porte-mines, à la différence du crayon de bois, ne se taille pas. Il s’agit d’un instrument, en plastique ou en métal, dans lequel on insère une mine. De par son corps plastique, le critérium pourra être rechargeable ou jetable. Les porte-mines rechargeables sont en général en plastique et vendus par pack, ce qui les rend moins chers que les porte-mines rechargeables. La largeur de la mine peut être de 0.5mm ou 0.7mm et elles sont en général vendues par étui de 12 mines. Le porte-mines permettra de réaliser des tracés plus fins qu’avec un crayon graphite. La plupart des critériums sont équipés d’une gomme, ce qui évite de multiplier le nombre de matériel dans la trousse. Pour un meilleur confort d’écriture certains porte-mines sont équipés d’un grip.

Les mines de recharge du critérium

Si on ne peut pas le tailler, le critérium s’accompagne en revanche des mines de recharge qu’il vous suffit d’insérer dedans. Vous n’avez ensuite qu’à appuyer sur le haut du porte-mine pour l’utiliser. Différentes épaisseurs de mines sont disponibles.