Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 2,00 €

CAHIERS DE MUSIQUE ET CHANT

Certaines matières nécessitent un cahier spécifique. C’est le cas du cahier de musique, indispensable pour les cours d’éducation musicale délivrés au collège. Découvrez notre gamme dédiée et choisissez le cahier de votre choix.

Il y a 2 produits.

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un cahier de musique ?

Il s’agit d’un cahier classique, généralement peu épais à reliure piqûre. Ce qui caractérise en revanche le cahier de musique se retrouve à l’intérieur. En effet, si vous ouvrez un cahier spécialement conçu pour des cours de musique vous vous apercevrez rapidement que les pages ne sont pas tout à fait les mêmes. Celui-ci est composé d’une page à carreaux classiques, généralement en réglure Seyès et d’une page de portées. Il est essentiellement destiné à un usage scolaire mais c’est également le type de fourniture que l’on retrouve au conservatoire pour les cours de solfège.

A quoi sert un cahier de musique ?

Un cours de musique s’articule autour de plusieurs activités telles que le chant, l’écoute d'œuvres musicales, l’apprentissage du solfège et éventuellement l’utilisation d’instruments de musique. Le cahier de musique permet de regrouper l’ensemble de ces éléments au même endroit. L’élève l’utilise pour recopier les paroles d’un chant ou bien d’une leçon sur un courant musical en particulier par exemple. Pour cela, il va utiliser la page à grands carreaux. Il peut aussi l’utiliser pour coller des documents. Quant à la page de portée, elle permet à l’élève d’apprendre à écrire les notes de musique et à construire sa partition. Ce travail se fait généralement au crayon à papier. Le cahier de musique permet donc à l’élèves d’organiser toutes ses connaissances musicales au fil des pages.

L’apprentissage de la musique à l’école

Dès l’école maternelle on sensibilise l’enfant à la musique. On lui fait découvrir les différents instruments, il apprend des chansons, il chante, joue des instruments. Si c’est avant tout une matière ludique, le niveau monte un peu au collège où l’on va davantage s’intéresser à l’histoire de la musique. On identifie les grandes familles d’instruments, les différentes époques musicales et leurs caractéristiques, on fait découvrir des styles différents aux élèves, on s’intéresse aussi au travail de certains artistes. Le collégien va consulter son cahier de musique pour améliorer sa culture musicale et éveiller sa curiosité.

Nos cahiers de musique

Notre gamme contient peu de produits mais ces derniers correspondent aux exigences des professeurs de musique. Ils sont donc bien constitués à la fois de pages à carreaux et de pages de portées. Les modèles de cahier de musique que nous proposons font 48 pages avec 24 pages Séyès et 24 pages portées. Vous avez le choix entre deux formats : 17x22 et le format A4 21x29,7. La couverture du cahier de musique est cartonnée.

Parmi nos fournitures de papeterie dédiées aux matières artistiques, découvrez également le cahier de dessin.