Filtrer par

Prix

Prix

  • 1,00 € - 3,00 €

CAHIERS DE TEXTES

Indispensable à tout bon écolier, le cahier de texte est un excellent outil pour apprendre à s’organiser. Essentiel durant les premières années scolaires à l’école primaire, c’est un cahier à avoir toujours dans son cartable.

Il y a 2 produits.

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un cahier de texte ?

Un cahier de texte est un cahier scolaire individuel utilisé à l’école primaire. C’est un petit cahier souvent en format 17x22 qui permet de marquer les choses importantes à ne pas oublier. On y inscrit par exemple les devoirs à faire pour le lendemain ou dans la semaine, des mots des enseignants et toutes autres informations nécessaires à la bonne organisation de l’élève et de la classe.

Comment se présente un cahier de texte ?

Il s’agit d’un cahier petit format ce qui permet de le glisser facilement dans son cartable, il ne prend pas trop de place. La reliure est généralement en spirale pour une meilleure manipulation de l’outil et ce qui permet de l’ouvrir intégralement. A l’intérieur, ils sont tous conçus de façon plus ou moins identique. On y retrouve une page de garde où l’enfant peut notamment inscrire son nom et sa classe. Le cahier de texte se compose de plusieurs onglets. Chaque onglet, souvent d’une couleur différente pour mieux se repérer, correspond à un jour de la semaine. Les pages, en réglure Séyès, sont divisées en 3 colonnes : une colonnes date où l’enfant va inscrire la date du jour, une colonne matière et une partie texte où l’enfant pourra rédiger les informations utiles.

A quoi sert un cahier de texte ?

Le cahier de texte sert au quotidien de l’élève tout au long de l’année scolaire. Son rôle principal est de pouvoir noter les devoirs à faire à la maison. Cela permet aux parents et à l’élève de s’y retrouver dans le travail à faire pour le lendemain. Mais au-delà de noter les devoirs, ce qui est aussi le rôle d’un agenda scolaire, c’est un accessoire qui fait le lien entre les enseignants, les parents et les écoliers. L’enseignant peut y noter des informations à communiquer aux parents. Toutes les indications utiles peuvent y être renseignées ce qui permet de ne pas les oublier. Par exemple, on peut y indiquer de ne pas oublier ses affaires de sport pour le cours d’EPS du lendemain.

Agenda ou cahier de texte ?

S’ils ont des fonctions similaires, l’agenda et le cahier de texte sont néanmoins différents. La principale différence réside dans leur organisation. Une page d’un agenda correspond à une date précise de l’année tandis qu’une page de cahier de texte correspond à un des jours de la semaine et c’est l’élève qui inscrit la date lui-même. Ainsi tous ses devoirs de chaque lundi se retrouvent sur la même page. L’écolier commence à utiliser l’agenda en fin de primaire ou au passage au collège quand il est plus familiarisé avec une organisation par jour et non hebdomadaire.

Les avantages du cahier de texte

L’usage d’un cahier de texte est recommandé à l’école primaire pour plusieurs raisons :

  • L’élève se familiarise avec les jours de la semaine
  • C’est l’objet qui permet de faire le lien entre enseignants, parents et élèves ce qui facilite le suivi
  • Il peut être personnalisé en fonction des goûts de l’enfant
  • Il est simple d’utilisation
  • Il est polyvalent : s’il sert surtout à noter les devoirs, ce n’est pas sa seule utilisation
  • Cela permet de centraliser toutes les informations au même endroit
  • L’enfant apprend à s’organiser et gagne en autonomie