Filtrer par

Prix

Prix

  • 1,00 € - 8,00 €

TRACE LETTRES ET SYMBOLES

Découvrez le trace lettres : pour l’école maternelle et primaire, pour les cours de géographie au collège ou au lycée, pour le dessin technique en école d’art… C’est un outil polyvalent que vous pouvez retrouver sur Ma Rentrée Facile.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un trace lettres ?

Le trace lettre est aussi appelé normographe. Il s’agit d’un outil dont le fonctionnement se base sur le système du pochoir. Il permet de tracer des lettres, des chiffres mais également des symboles selon le modèle choisi. On y a recours dans le milieu scolaire notamment en maternelle ou en primaire. Certaines professions l’utilisent également, notamment les graphistes. Cet outil se présente comme une règle plate transparente et généralement en plastique. Dans cette règle sont découpées des lettres de l’alphabet en minuscule et en majuscule, des chiffres mais également des symboles : triangles, ronds, ponctuation, caractères spéciaux. Selon l’usage voulu, il existe différents modèles.

Comment utiliser un trace lettres ?

Comme précisé plus haut, le trace lettres s’utilisent à la manière d’un pochoir. Ainsi, il vous suffit de placer le normographe sur le papier et de positionner la lettre, le symbole ou le chiffre que vous souhaitez tracer à l’emplacement voulu. Remplissez ensuite le symbole voulu sur votre feuille en mettant votre crayon à papier, votre feutre ou votre stylo dans le trace lettre. Vous avez ainsi la lettre, le chiffre ou le symbole parfaitement tracé sur votre support ! Vous pouvez aussi tracer vos lettres au crayon à papier et repasser dessus avec un feutre fin ensuite.

Dans quel contexte utiliser le trace lettres ?

Le trace lettre trouve son utilité dans le milieu scolaire et certains secteurs professionnels.

A l’école maternelle ou primaire

Il est essentiellement utilisé à des fins pédagogiques pour apprendre l’écriture et le tracé des lettres. Bien sûr, cela ne remplace pas les exercices d’écriture plus classiques mais cela permet de faciliter la mémoire du geste et d’aider les élèves les plus en difficulté. C’est un bon entraînement pour les jeunes enfants. Le trace lettres fait travailler la mémoire du geste et la motricité.

Au collège ou au lycée

Autrefois, le normographe était utilisé dans le cadre des cours de technologie et de dessin technique. Les élèves s’en servaient essentiellement pour le tracé des lettres.

Aujourd’hui, il est moins utilisé. Néanmoins le trace symbole s’avère très utile dans les cours de géographie. Pour effectuer des cartes et croquis, les collégiens et lycéens peuvent avoir recours à cet outil afin de créer leur légende et remplir la carte. Le tout avec un code couleur donné.

Dans les écoles d’art

Les écoles d’arts graphiques utilisent également le trace lettres notamment pour le dessin technique.

Les avantages du trace lettre

  • Transparent : cet outil est transparent ce qui vous permet de bien voir sur votre support l’endroit où vous allez effectuer votre tracé.
  • Multi-usage : c’est non seulement un trace lettres mais il peut aussi faire office de règle graduée dans certains cas. De plus, il est utilisé dans divers contextes.
  • De nombreuses possibilités : lettres, symboles, chiffres, ce matériel offre de multiples possibilités de traçages selon le besoin.

Normographe et bien plus encore sur Ma Rentrée Facile !

Chez Ma Rentrée Facile, nous sommes là pour vous fournir toutes les fournitures scolaires dont vos enfants ont besoin pour réussir leur scolarité. Papeterie, écriture, classement et petit matériel utiles à leur quotidien sur les bancs de l’école, nous avons ce qu’il vous faut, pour tous les besoins et tous les niveaux. Faites vos achats d’école en seulement quelques clics.