ARDOISES

L’ardoise scolaire est un outil d’apprentissage quotidien pratique et ludique que les enfants utilisent dès la petite section de maternelle. Qu’elle soit noire ou blanche, l’avantage de l’ardoise est qu’elle est effaçable et donc réutilisable à l’infini.

Il y a 22 produits.

Filtres actifs

Qu’est ce qu'une ardoise scolaire ?

L’ardoise scolaire est un support très utilisé à l’école primaire notamment par les plus jeunes qui apprennent à écrire ou compter. Il s’agit d’un support effaçable qui permet donc à l’enfant d’écrire et d’effacer à l’infini. Il existe différents modèles d’ardoise :

  • l’ardoise blanche où l’enfant écrit avec un feutre effaçable
  • l’ardoise noire sur laquelle on écrit à la craie

La plupart du temps, les élèves la laissent en classe dans leur casier puisque c’est un outil principalement utilisé en classe lors d’exercices collectifs. Bien sûr, les parents peuvent aussi y avoir recours à la maison avec les enfants pour réviser par exemple.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une ardoise scolaire ?

Grâce à l'ardoise scolaire, votre enfant apprend tout en s’amusant et va pouvoir progresser tout en faisant des erreurs ce qui est très utile à son apprentissage. Les enseignants utilisent également les ardoises pour mettre en place des exercices de rapidité qui permettent de faire participer toute la classe. Dès que la réponse est donnée, l'élève efface ce qu’il a écrit et peut enchaîner sur l’exercice suivant. L’ardoise étant recto/verso il peut également utiliser le deuxième côté avant d’effacer le premier.

Différents modèles d’ardoises

En général avec un côté uni et un côté quadrillé (Seyès ou 5x5), l’ardoise scolaire est utilisable dans toutes les matières. Sur la face unie l’enfant pourra faire des dessins et poser des calculs mathématiques. Sur la face quadrillée Seyes il s'entraînera notamment à l’apprentissage de l'écriture. La face quadrillée 5x5 quant à elle sert plus à la réalisation de figures géométriques.

Il existe aussi des ardoises blanches imprimées pour l’apprentissage de l’alphabet, de l’écriture cursive ou majuscule, des chiffres, des conversions et du solfège. L’avantage de l’ardoise blanche, qui est utilisée avec un feutre effaçable, est qu’elle permet à l'enfant d'apprendre à écrire avec un stylo, comme sur une feuille, et surtout sans se salir.

L’ardoise noire est utilisée avec des craies, blanches ou de couleur qui sont effaçables avec un chiffon à sec ou avec une éponge humide. L’ardoise noire est d’une matière entièrement naturelle et est inrayable.

Quelques exemples d’utilisation de l’ardoise scolaire

Le principe de l’ardoise est très simple et donne lieu à de nombreuses idées d’exercices pour faire travailler la mémoire et tester les connaissances des élèves. Ce sont en général des exercices collectifs où le professeur pose une question et chacun répond non pas à l’oral mais sur son ardoise à l’écrit.

On peut retrouver dans ces exercices :

  • Le calcul mental : des réponses rapides à des opérations plus ou moins complexes comme les additions, soustractions. L’exercice est particulièrement efficace pour les tables de multiplication !
  • L’orthographe : pourquoi pas une dictée revisitée ? Le professeur donne un mot et les élèves le recopient avec la bonne orthographe. Si l’élève fait une erreur, il a plus de chance de s’en souvenir pour ne plus la refaire !
  • L’apprentissage de l’écriture : pour que les élèves s’entraînent à bien écrire leurs lettres, faites leur écrire les lettres en majuscule et en minuscule sur leur ardoise. Sur certains modèles, figurent des lignes pour apprendre à écrire comme dans un cahier.
  • Le vocabulaire : le professeur donne une définition, l’élève écrit le mot correspondant. Cela marche aussi bien en français que dans une langue étrangère !
  • Les dates en histoire pour associer un événement historique (Prise de la Bastille, Dates de la Seconde Guerre Mondiale…) à une date. Vos élèves seront incollables sur les grandes dates de l’histoire de France.
  • Les capitales en géographie : même principe que pour l’histoire mais avec les capitales des pays

Et il existe encore de nombreuses idées, à vous d’innover pour rendre les exercices à la fois ludiques et pédagogiques !

Quels accessoires utiliser avec une ardoise scolaire ou un tableau ?

Qu’il utilise un tableau blanc ou un tableau noir le professeur auras besoin de divers accessoires pour entretenir son matériel, comme une brosse (magnétique ou non), un chiffon microfibre ou un spray nettoyant (pour les tableau blanc). Pour stocker ses accessoires, marqueurs et craies, nous lui proposons des boîtiers et pots à crayon magnétiques à fixer sur le tableau. Enfin, s'il ne veut pas se salir les mains en utilisant une craie, l’enseignant pourra utiliser un porte craie en plastique, lui aussi magnétique qui se fixe sur le tableau.