Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 6,00 €

COPIES SIMPLES ET DOUBLES

A partir du collège, les feuilles simples et les copies doubles font partie des éléments indispensables de la scolarité. Pour recopier des cours, pour les examens, l’élève y a régulièrement recours. Petits ou grands carreaux, perforées ou non et disponibles dans plusieurs formats, chacun trouvera ce qu’il recherche sur Ma Rentrée Facile !

Il y a 28 produits.

Affichage 1-28 de 28 article(s)

Filtres actifs

Feuilles simples et copies doubles : des must have au collège et au lycée

Outre le cahier et le bloc note, un autre support d’écriture très utilisé dans le milieu scolaire n’est autre que les feuilles de papier mobiles. C’est une fourniture de papeterie très peu utilisée en primaire mais qui devient définitivement indispensable dans le quotidien des collégiens et des lycéens.

Ainsi, les feuilles simples et les copies doubles trouvent chaque année leur place sur la liste des fournitures scolaires. Chaque élève doit disposer d’un petit stock de copies dans une pochette à rabat pour être sûr d’en avoir toujours avec soi quand cela est nécessaire.

Feuilles simples et copies doubles : quelles utilisations ?

En tant que feuille de papier, elle permet d’écrire dans différents contextes :

  • Pour copier les cours : certains professeurs demandent aux élèves d’utiliser un classeur pour le cours, c’est généralement le cas pour les cours de français notamment. Dans ce cas-là, il n’y a pas d’autres solutions pour copier une leçon de l’écrire sur une feuille perforée qui sera ensuite placée à l’emplacement prévu entre deux intercalaires. Le classeur s’organise entre copies et pochette plastifiées.
  • Pour les devoirs à la maison : au collège et au lycée, les élèves ont régulièrement des devoirs à la maison qu’ils doivent remettre à leur professeur à une date donnée. Que ce soit un devoir de mathématiques, une rédaction en histoire, français ou en philosophie, ils sont généralement recopiés sur une copie.
  • Pour les examens sur table : le fameux “sortez une feuille” des professeurs précédant un contrôle surprise en a certainement marqué plus d’un lors de sa scolarité. Pour tous les examens surprises ou prévus, la copie double est indispensable !
  • Une fourniture essentielle des étudiants : lors des études supérieures, vous pouvez dire adieu au cahier, le bloc note ou les feuilles volantes ont pris le dessus. Chacun s’organise comme il le souhaite mais un stock de copies doubles et simples se veut toujours très utile !

Comment choisir les bonnes copies ?

Les copies simples sont utilisées principalement pour la prise de notes. Les copies doubles sont privilégiées pour les devoirs rendus aux professeurs et les contrôles. Que ce soient les feuilles simples ou les feuilles doubles, elles comptent plusieurs caractéristiques :

  • Le format : Il n’existe que deux formats pour les copies : 17x22 ou A4.
  • Les couleurs : Il existe de multiples couleurs : blanc évidemment, mais aussi bleu, rose, jaune et vert. Elles sont soit vendues par couleur unique ou par pack multicolore.
  • La réglure : feuilles à grands carreaux ou feuilles à petits carreaux.
  • Le grammage : 80gr ou 90gr selon l’épaisseur.

Feuilles à grands carreaux ou feuilles à petits carreaux ?

Quand il s’agit de faire uniquement de la rédaction de texte, les feuilles grands carreaux ou Seyès sont les plus utilisées. Pour les matières scientifiques ou les mathématiques, ce sont les feuilles petits carreaux (5x5) qui sont utilisées. Pour les croquis et les cours de dessin vous pouvez aussi opter pour les feuillets mobiles unis.

Copies perforées ou non perforées ?

Si vous décidez de ranger vos feuilles dans un classeur, n'oubliez pas de prendre des feuilles perforées; si vous les utilisez avec un trieur ou un porte-vue vous pouvez prendre des copies non perforées.

En retirant une copie perforée d’un classeur, il peut arriver que celle-ci se déchire au niveau des trous. Pour ce genre de souci, nous proposons également sur cette rubrique des œillets.

Nos paquets de copies et blocs

Les feuillets mobiles et copies doubles sont vendus en différents conditionnements. En général on prend des gros paquets de 100 ou 200 feuilles en début d’année scolaire et si cela ne suffit pas il est possible de faire un réassort en cours d’année sur des plus petits conditionnements.

Pour les prises de notes et afin d’éviter d'avoir des feuilles volantes dans son sac, les blocs de cours perforés ont de plus en plus de succès. Ceux-ci sont très pratiques pour éviter d'emmener l’intégralité de son classeur en cours.