Filtrer par

Prix

Prix

  • 0,00 € - 12,00 €

CARNETS ET REPERTOIRES

Le répertoire alphabétique fait partie des fournitures scolaires complémentaires qu'il est toujours bon d’avoir au fond de son cartable ! Il offre aux élèves un outil efficace afin de mieux s’organiser et d’améliorer leur façon d’apprendre et de travailler. Ceux que nous proposons seront parfaitement adaptés pour l'école et très utiles pour apprendre son vocabulaire.

Il y a 31 produits.

Affichage 1-31 de 31 article(s)

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un répertoire alphabétique ?

Le répertoire alphabétique s’apparente à un carnet classique mais il est divisé en plusieurs sections. Chaque compartiment correspond à une lettre de l’alphabet. Il permet donc de trier ses notes par ordre alphabétique.

A quoi sert un répertoire ?

On utilise principalement le répertoire alphabétique dans les cours de langue ou en cours de français. Il est également utilisé par les professionnels les plus attachés au format papier.

Le carnet de vocabulaire

Dans le milieu scolaire, le répertoire alphabétique fait office de carnet de vocabulaire. En effet, avec son organisation par lettre, c’est un outil idéal pour apprendre son vocabulaire ou ses verbes irréguliers. Quand l’élève rencontre lors de ses lectures des mots compliqués ou qu’il ne comprend pas, il peut les écrire dans les pages correspondantes ainsi que leur définition ou leur traduction dans la langue voulue. Un conseil si vous l’utilisez à la fois en cours de français et en cours de langue étrangère : utilisez deux carnets répertoire différents pour ne pas vous mélanger !

Le carnet d’adresse

C’est aujourd’hui moins fréquent avec l’omniprésence du numérique, mais certaines personnes gardent toujours leur répertoire à portée de main pour noter les coordonnées de leurs contacts. Dans ce cas, la lettre correspond au nom de famille ou au prénom de la personne. Vous pouvez indiquer à côté le numéro de téléphone, l’adresse et toutes les informations utiles sur la personne. En cas de problème de batterie ou de pertes de données, vous n’aurez pas de problème pour retrouver vos informations !

Les avantages du répertoire

Le carnet alphabétique est un outil qui devient vite indispensable en raison de ses nombreux atouts.

Il est simple à utiliser

Dès le plus jeune âge, on peut avoir recours au répertoire et l’utiliser sans difficulté. La répartition par lettres en fait un outil très simple. Vous n’avez pas à chercher pendant des heures un mot, il vous suffit d’aller à la lettre correspondante et le tour est joué.

Il permet un meilleur apprentissage

Ecrire les définitions ou la traduction d’un mot vous aidera déjà à les retenir plus facilement qu’une simple lecture. C’est également moins décourageant d’apprendre en fur et à mesure qu’une longue liste de mots. Etant donné qu’ils sont répartis par lettres, vous pouvez mieux organiser votre apprentissage.

Il se glisse facilement dans le sac

Un petit répertoire alphabétique est idéal car il permet de le glisser facilement dans un sac et de l’emmener partout avec soi. Ainsi, vous pourrez apprendre votre vocabulaire un peu partout : dans le bus, le métro, le soir avant de se coucher…

Pour nourrir son vocabulaire

Disposer d’un répertoire alphabétique vous donnera le réflexe de noter aussitôt les mots que vous ne comprenez pas. Au fur et à mesure, vous aurez enrichi votre vocabulaire mais aussi votre curiosité. Avec un vocabulaire riche, écrire deviendra un jeu d’enfant !

Comment le choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer votre achat :

  • La reliure : piqué ou répertoire alphabétique à spirale c’est vous qui choisissez. A noter qu’avec les spirales, vous bénéficiez d’une ouverture intégrale.
  • Le format : 9x14, 11x17, 17x22, un répertoire alphabétique a5 (14,8 x 21 cm) ou même A4 (21x29,7 cm). Un petit répertoire alphabétique sera plus facile à transporter et à emmener partout. Néanmoins, un grand format offre un meilleur confort d’écriture
  • Le nombre de pages : tout dépend du volume de mots que vous souhaitez mettre dans votre carnet. Il existe des répertoire
  • La réglure : il existe des carnets répertoires à petits carreaux ou réglure Seyès comme pour les cahiers, tout dépend de vos préférences.
  • La couverture : souple ou rigide, en carton ou en polypropylène, les deux possibilités existent. Le polypropylène sera néanmoins plus résistant.

Nos répertoires

Faciles à utiliser et très intuitifs, nos répertoires sauront répondre aux attentes des professeurs mais surtout de votre enfant. Reliure piqûre ou spirale, couverture souple ou cartonnée, de 96 à 180 pages et dans plusieurs formats, notre sélection répondra au mieux à vos besoins.