Filtrer par

Prix

Prix

  • 1,00 € - 43,00 €

GOUACHES

Parfaite pour les petits et les grands, la gouache se retrouve dans les cartables des enfants de maternelle mais aussi sur les palettes des artistes confirmés. Découvrez, dans cette catégorie, toute notre gamme de peinture à la gouache !

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que la peinture à la gouache ?

La peinture gouache est une peinture fabriquée à base d’eau et de pigments. Elle est aussi agrémentée de gomme naturelle, d’adjuvants comme du miel, du sucre ou de la glycérine et d’un conservateur.

Cousine de l’aquarelle, la gouache est facile d’utilisation et est très appréciée des enfants dès le plus jeune âge. Cependant, elle n’est pas seulement utilisée en maternelle et durant l’enfance, la gouache est aussi utilisée par les étudiants en école d’art.

Les avantages de la gouache

La gouache est la peinture la plus utilisée et notamment durant l’enfance mais pas que ! Elle présente de nombreux avantages et c’est ce qui fait sa force.

Elle est, en effet, opaque et fortement couvrante grâce à ses couleurs intenses. Elle est, aussi, relativement souple et offre donc d’immenses possibilités quant aux techniques et aux styles de peinture. Avec cette peinture à la détrempe, il est possible d’obtenir des effets de transparence et des couches plus épaisses.

De plus, la peinture à la gouache détient une résistance aux UV et une bonne tenue dans le temps. Vous pourrez, en effet, conserver vos peintures durant de longues années et même les retravailler comme vous le souhaitez. Lorsqu’elle est complètement sèche, la peinture à la gouache peut-être ré-utilisée. Il vous suffit simplement de l’humidifier avec un peu d’eau.

La gouache n’a pas d’odeur particulière et n’est pas salissante. Fabriquée à base d’eau, elle se nettoie, en effet, très facilement sur les vêtements ou autres supports. C’est pour cette raison que la peinture gouache est très utilisée par les enfants.

Enfin, la gouache est plutôt économique ! Elle est parfaite, donc, pour les étudiants.

Quelle gouache choisir ?

La peinture gouache se présente avec différents formats : en tube, en pot, en stick ou en pastille. Les sticks sont très appréciés des enfants de maternelle car ils sont faciles à utiliser et s’adaptent parfaitement aux petites mains. La gouache en pastille est pratique et facile à utiliser, également. Les peintures en tube et en pot se déposent, quant à elles, sur une palette pour vous permettre de créer des mélanges de couleurs.

De plus, il existe plusieurs qualités de gouache.

    • La gouache scolaire, comme son nom l’indique, est principalement utilisée par les écoles et/ou les centres de loisirs. Elle est appréciée par les professeurs et les élèves pour sa bonne maniabilité mais aussi pour son nettoyage facile. De l’eau, un peu de savon et le tour est joué !
    • La gouache fine est fortement pigmentée. Elle se présente avec un panel de couleurs peu développé mais avec des couleurs très intenses. Cette peinture à la gouache est généralement utilisée par les débutants. Les peintres confirmés, quant à eux, l’utilisent pour effectuer leur fond ou leur première couche.
    • La gouache extra-fine est plutôt destinée aux artistes confirmés. Elle permet de créer un niveau de transparence semblable à l’aquarelle et de créer des finitions soignées.

Comment peindre avec de la gouache ?

Quels pinceaux utiliser ?

La gouache s’applique au pinceau. Pour être honnête, cette peinture est compatible avec tous les pinceaux. Pour choisir le bon pinceau, cela dépendra du travail que vous souhaitez effectuer.

      • Les brosses plates : pour les fonds
      • Les brosses rondes : pour les petits détails
      • Les brosses en soie
      • Les rouleaux

Pour nettoyer vos pinceaux, il vous suffit de bien les passer à l’eau et au savon. Même s’ils sont secs depuis un long moment.

Quels supports utiliser ?

Avec de la peinture gouache, vous pouvez utiliser les mêmes supports qu’avec l’aquarelle. Généralement, ce sont des papiers de grammage 160 à 300 g/m² qui sont privilégiés. Il faut, en effet, éviter les surfaces trop fines et trop souples qui pourraient gondoler à cause de la gouache. De plus, en fonction du grain du papier, vous aurez des résultats et des effets différents.

Vous l’aurez compris, le papier est le support principal pour utiliser la gouache. Cependant, la gouache s’applique tout aussi bien sur le bois, le plâtre, la terre cuite ou encore la pierre. Cette peinture peut également être utilisée sur certains tissus.

En bref, tout est pensé pour vous satisfaire pleinement … Alors, laissez-vous tenter par nos peintures à la gouache disponibles sous différents formats !