Une relieuse de document est un accessoire de bureautique qui est présent dans toutes les entreprises, mais qui est également utilisé à l’école et lors des études à partir du collège.

RELIURE ET PRESENTATION DE DOCUMENT

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

La reliure sert à tenir un ensemble de feuilles assemblées par le biais soit d’anneaux ou de baguettes. Il est possible d’enlever des feuilles et d’en ajouter régulièrement. L’anneau est le système le plus utilisé notamment car il permet de relier une grande quantité de feuilles (jusqu’à 500) et car il permet l’ouverture intégrale du dossier relié.

En entreprise la reliure est souvent utilisée pour faire des présentations de rapports financiers, des dossiers de presse, des études de marché et autres supports de formation. Ces dossiers reliés sont destinés à être distribués à des tiers, la présentation doit donc être soignée. Comme ils vont être manipulés par plusieurs personnes la reliure doit être solide et adaptée au contenu.

Les enseignants utilisent également beaucoup les reliures afin de réaliser, par exemple, des documents pédagogiques ou pour réunir les travaux des élèves en fin d’année. Enfin, à partir du collège, les élèves vont devoir faire régulièrement des rapports de stage et rendre des dossiers d’exposés ou des comptes rendus de travaux de groupe.

Comment relier un dossier, un rapport de stage, un mémoire ?

Avant toute chose le dossier doit être relu à plusieurs reprises pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire qui donneront une mauvaise impression.

Comme pour un livre, et pour protéger les feuilles qui se trouvent à l’intérieur, un dossier relié devra avoir une première et une dernière de couverture. La page d'accueil est en général protégée par une couverture plastifiée transparente. Celle-ci laissera apparaître notamment le titre du dossier. La première impression étant très importante, cette première page doit être particulièrement soignée. Pour la page arrière on choisira soit une couverture plastifiée, soit une couverture cartonnée car plus rigide. Chez Ma Rentrée Facile vous trouverez différents coloris pour vos couvertures.

Enfin, il faudra ensuite relier le dossier. Pour choisir la manière dont on devra le relier, il faudra tenir compte du nombre de pages à assembler et de la fréquence de la manipulation. Nos anneaux à relier permettent de fixer entre elles entre 20 et 240 feuilles format A4. Pour insérer l’anneau il faudra utiliser une perforelieuse. Celle-ci servira d’abord à perforer les feuilles pour ensuite y insérer l’anneau. Si vous souhaitez rajouter ou enlever des feuilles à votre dossier, il faudra également utiliser la relieuse. Les anneaux sont à la fois flexibles et résistants. Ils peuvent facilement se couper aux ciseaux si vous souhaitez faire un dossier d’une taille inférieure à du A4. Si vous n’avez pas de relieuse et que votre dossier fait entre 25 et 100 feuilles vous pourrez utiliser des baguettes à relier. Celles-ci permettent une insertion manuelle des feuilles et ne nécessitent pas de perforation.