Filtrer par

Prix

Prix

  • 3,00 € - 6,00 €

BOITES DE CLASSEMENT

A l’école ou au bureau, on accumule un grand nombre de documents d’où la nécessité d’être bien équipé pour ne pas se laisser submerger. La boîte de classement a un rôle à jouer pour vous aider à trier vos dossiers papiers. C’est ce que nous vous proposons ici chez Ma Rentrée Facile.

Il y a 31 produits.

Filtres actifs

Qu’est ce qu’une boîte de classement ?

Une boîte de classement, que l’on appelle parfois une boîte à archives également, s’apparente à une épaisse chemise cartonnée avec rabats et élastiques en format A4. Mais cette boîte de rangement de documents a un dos plus large qui lui permet d’accueillir davantage de contenu.

Étant relativement volumineuse, la boîte de classement carton est généralement faite pour rester au bureau, à l’école ou à la maison et non à être transportée. L’épaisseur de cette boîte en carton peut en effet être relativement importante : 2.5, 4, 6, 8 ou 10 cm.

Que mettre dans une boîte de classement ?

La boîte de classement permet de ranger différents types de supports :

  • Du papier (jusqu’à 900 feuilles en 80gr pour une boite avec un dos de 10cm)
  • Des dossiers reliés
  • Des catalogues
  • Des chemises et sous chemises voire même plusieurs chemises à rabats

Les caractéristiques d’une boîte à archives

Pour faciliter l’archivage de vos documents, nos boîtes de tri en carton dispose :

  • D’une étiquette sur la tranche pour identifier le contenu
  • Grâce à son œillet de préhension, la consultation et le rangement sont facilités.
  • Nos boîtes de rangement se déclinent en plusieurs couleurs opaques (bleu, rouge, jaunes, vert, noir) afin de préserver la confidentialité de vos documents.

Si vous souhaitez personnaliser votre boîte de classement à votre goût vous pourrez choisir une boîte personnalisable avec une pochette transparente sur la couverture afin d’y insérer l’illustration de votre choix, image, dessin, titre du contenu du dossier etc.

Selon vos goûts et l’usage que vous en ferez, vous pourrez choisir vos chemises de classement en carte lustrée ou en polypropylène. Ces dernières ont l’avantage d’être plus robustes, d’être facilement nettoyables et complètement étanches. Pour des manipulations fréquentes ou pour y stocker des documents lourds on préférera donc les boîtes de classement en polypropylène.

A quoi sert une boite de classement ?

Une boîte de classement n’est pas donc pas conçue, comme un classeur, un porte vue ou une pochette à rabats pour transporter des documents mais plutôt de les stocker en lieu sûr à un endroit fixe pour pouvoir les consulter dès que vous en avez besoin. Elle permet d’archiver des documents. Ainsi, on utilise la boîte de rangement carton dans différents contextes :

Dans le milieu scolaire

On l’utilise peu à l’école mais elle peut tout de même se trouver utile dans certains cas. Ainsi, on la retrouve parfois sur les listes de fournitures scolaires de maternelle afin d’y stocker les travaux d’arts plastiques. Dans ce cas, elle reste en classe afin que l’enseignant puisse y ranger les productions et n’est rendue aux parents que lors des vacances.

C’est aussi une boîte utile dans les classes supérieures à la fin de l’année scolaire pour trier l’ensemble des cours suivis entre septembre et juin. Les élèves pourront consulter le contenu à tout moment pour se remémorer un cours en particulier.

Dans le milieu professionnel

C’est surtout là qu’elles sont principalement utilisées. En effet, au bureau, elles font office de boîte de rangement pour papiers administratifs et dossiers en tout genre. On les stocke généralement dans des armoires de bureau et elles sont souvent classées par date.

Comment ranger vos documents dans une boîte de rangement de dossiers ?

A noter d’abord que la boîte de classement se range à la verticale. Elle sera donc très facile à ranger sur une étagère dans votre bureau. Avec un peu de méthode, vous pouvez classer vos documents de façon claire et ainsi retrouver ce que vous cherchez rapidement. Pour cela, nous vous conseillons de noter précisément le contenu de la boîte à l’aide d’un marqueur. Vous pouvez également associer une couleur à un thème en particulier et les ranger par ordre alphabétique ou chronologique selon vos besoins.