Cahiers, répertoires, bloc notes, agenda : ils font partie des indispensables du cartable. Il en existe de toutes sortes pour s'adapter parfaitement aux besoins des élèves qu'ils soient à l'école primaire, au collège, au lycée et même en études supérieures. Découvrez vite notre sélection dédiée à la prise de notes des cours et des devoirs.

CAHIERS ET DERIVES DE PAPIER

Il y a 295 produits.

Affichage 1-12 de 295 article(s)

Filtres actifs

Quels sont les différents types de cahiers ?

À chaque besoin son type de cahier. À l'école primaire, le cahier petit format est la règle. Généralement, il s'agit d’un cahier format A5, de 48 à 96 pages, nécessaire aux lignes, exercices et autres dictées, propice à l'apprentissage de la lecture et du comptage. Pour les devoirs, le traditionnel cahier de textes, de même format, entre dans la liste des fournitures. La nécessité d'apprentissage de l'écrit et du calcul fait que les carreaux sont plus gros.

Plus nous avançons (collège, lycée, post-bac), plus le type de cahier diffère : on prend de plus en plus de notes, les cours sont de plus en plus volumineux. Le format double : on passe du A5 au A4, et les 96 pages deviennent un minimum (cela peut aller jusqu'à 192). Au niveau du quadrillage, on a désormais le choix : les fameux grands carreaux dits "Seyès", avec la fameuse marge tracée en rouge, ou les petits carreaux, sans marge (qu'il faudra tracer soi-même).

Dans l'enseignement supérieur, on se prépare au monde professionnel. La prise de notes est intégrale, on passe donc au bloc-notes.

Moins conventionnels et plus adaptés à des travaux spécifiques, on peut également noter le cahier de dessins (pour les arts plastiques) ou le cahier de travaux pratiques (pour les matières scientifiques). Le cahier de brouillon reste un indispensable pour noter ses idées avant de les écrire au propre sur un cahier ou sur un devoir.

Comment bien choisir son cahier ?

Il faut aussi savoir s'adapter aux besoins de l’élève. Selon l’usage que l’on veut en faire vous aurez le choix chez nous parmi une très large gamme de cahiers de 32 à 192 pages de 70gr ou 90gr d’épaisseur :

  • Cahier en couverture polypropylène (plastique)
  • Cahier cartonné avec protège-cahier pour pouvoir y conserver des feuilles.
  • Cahier à spirale pour une ouverture intégrale
  • Cahier piqûre

Pour les plus petits, notamment dans les petites classes (CP, CE1), privilégiez les cahiers à spirales. La couverture parfois rigide du cahier piqûre peut être gênante quand elle se rabat, ce n'est pas l'idéal lorsque l'on apprend à lire/écrire. De plus, c'est bien plus simple à la maison de retrouver la bonne page du cahier de textes au moment de faire ses devoirs.

Pour le collège et le lycée, il faut prendre le budget en compte. Ainsi, les cahiers piqûre peuvent être privilégiés. Par ailleurs, dans une optique de meilleure organisation, il est préférable de laisser tomber le cahier de textes pour l'agenda.

Pour faciliter la prise de notes, il est tout de même préférable de passer au bloc-notes, de préférence avec spirales.