Classeurs souples, classeurs à anneaux, classeurs rigides, classeurs à levier … Tout est disponible chez Ma Rentrée Facile. Oui mais, quels sont les avantages de ces classeurs ? Comment bien les choisir ? Et surtout, comment bien les organiser ? Toutes les réponses à vos questions sont dans ce guide.
Les avantages d’une bonne classification :
Certaines personnes sont des as du rangement et de l’organisation, d’autres ont un peu plus de mal … Et comme une bonne classification est la clé du succès, nous vous proposons, ici, une large gamme de classeurs.
Les avantages de la classification sont nombreux. Tout d’abord, en entreprise et au niveau scolaire, l’organisation est fortement conseillée. Elle facilite, en effet, la recherche de vos données, la prise de décision et permet d’agir rapidement en toutes circonstances.
De plus, une bonne classification permet de gagner un temps précieux mais aussi une place importante sur le bureau.
Enfin, elle permet également de conserver les documents durant plusieurs années.
Comment choisir son classeur ?
Nous vous proposons, dans cette catégorie, différents modèles de classeur pour répondre à tous les besoins. Vous trouverez, en effet, des classeurs classiques, des classeurs à levier, des classeurs plastifiés, des classeurs rigides et même des classeurs souples.
Que ce soit pour un usage scolaire, un classement de vos documents professionnels dans votre bureau ou bien pour ranger vos papiers administratifs personnels, les classeurs sont parfaits ! Mais comment bien choisir son classeur ?
En fonction du format :
Petit ou grand classeur ? La réponse à cette question dépendra des documents que vous devez ranger. Les classeurs A4 sont les plus utilisés car ils permettent d’accueillir parfaitement des intercalaires et des pochettes plastiques perforées. Avec ces accessoires, vos documents seront protégés et bien rangés, le tout sans dépasser.
Même si c’est le format A4 qui est le plus couramment utilisé, il existe aussi d’autres formats. Un classeur au format spécifique existe pour vous permettre de classer toutes vos fiches bristol. Généralement, il est très apprécié par les étudiants pour y ranger leurs fiches de révisions. Pour les écoliers, c’est le format 17 x 22 cm qui sera le plus adapté.
En fonction de la matière :
Le choix de la matière du classeur est important car il répond à un usage.
Tout d’abord, les classeurs rigides sont idéals pour classer vos documents sur une étagère de votre bureau ou bien chez vous. De plus, qu’ils soient en carton ou bien recouverts de plastique, ces classeurs seront vos alliés pour protéger vos documents. Néanmoins, les classeurs plastifiés seront tout de même plus résistants dans le temps.
Les classeurs en polypropylène, ou aussi appelés “classeurs souples”, sont quant à eux pensés pour transporter facilement tous vos documents. Ils sont très légers et résistent à l’humidité. Ces classeurs sont donc les plus adaptés pour le transport.
En fonction de la configuration :
Enfin, vous pouvez aussi choisir votre classeur en fonction de sa configuration. Certains modèles se présentent, en effet, avec 2 anneaux tandis que d’autres sont dotés de 4 anneaux. Ces classeurs sont parfaits si vous avez besoin de mettre ou de sortir des documents, assez régulièrement. De plus, ils sont faciles à consulter et à organiser.
- Les classeurs 2 anneaux sont les plus économiques. Ils sont idéals pour maintenir une faible contenance. En effet, si vous chargez trop le classeur, les feuilles risqueraient de se déchirer.
- Les classeurs 4 anneaux, eux, sont les plus classiques. Avec ces modèles, vos feuilles ne risqueront pas de se déchirer car elles sont parfaitement maintenues. De plus, ils permettent d’accueillir de plus gros volumes.
Les classeurs à levier sont dotés d’un levier pour ouvrir et fermer les anneaux lorsque vous souhaitez déposer des documents mais aussi d’un étrier qui permet de les bloquer. Ce système garantit une sécurité supplémentaire. Ces classeurs ont été conçus pour accueillir de gros volumes. Ils sont, en effet, capables de contenir jusqu’à 600 feuilles.
Comment bien organiser vos classeurs ?
Il n’y a pas de règle précise pour bien organiser un classeur. Vous l’aurez compris, chacun peut s’organiser comme bon lui semble. Cependant, au mieux vos documents seront organisés, au moins vous utiliserez d’énergie à chercher et au plus vite vous pourrez agir. Pour cela, nous avons tout de même quelques conseils à vous donner pour optimiser l’organisation de votre classeur trieur.
Tout d’abord, il est important de définir un thème pour chaque classeur. Que ce soit, en effet, pour les cours ou pour la vie quotidienne, chaque classeur doit porter un sujet. Nous pouvons prendre pour exemple les matières comme le français ou l’histoire-géographie pour le domaine scolaire ou bien les impôts et les fiches de paie pour la vie quotidienne.
Une fois que vous aurez parfaitement défini le thème, vous pourrez le noter directement sur le classeur à l’aide d’un marqueur permanent ou bien d’une étiquette adhésive. En plus d’écrire le thème principal de votre classeur, vous pouvez utiliser un code couleur afin d’identifier très rapidement son contenu. Rouge, bleu, jaune, vert ou bien orange … Sur Ma Rentrée Facile, nous vous proposons divers coloris pour vous permettre de vous organiser du mieux possible.
Si vous avez choisi un classeur grand format, vous pourrez le diviser en plusieurs compartiments. Pour cela, les intercalaires seront vos meilleurs alliés.
Pour tenir à jour vos classeurs, nous vous conseillons de les ranger tous les jours que ce soit le matin ou le soir pour tenir l’organisation de vos leçons. Pour les papiers administratifs, vous pouvez les ranger hebdomadairement afin de vous y retrouver facilement lorsque vous avez besoin d’un papier important.
Pour résumer, les classeurs permettent de ranger vos documents importants et donc de vous atteler à une organisation parfaitement maîtrisée. Qu’ils soient souples ou rigides ou bien avec 2 ou 4 anneaux, ces classeurs peuvent être accessoirisés d’intercalaires et de pochettes plastiques pour accueillir tous vos documents professionnels, personnels et même scolaires !