Même si le numérique prend de plus en plus de place dans le milieu scolaire, la prise de note à la main reste une compétence importante à maîtriser à l’école surtout à partir du lycée et encore plus à l’université. Ma Rentrée Facile vous livre ses meilleurs conseils pour bien prendre des notes à la main.
Quel est l’avantage de la prise de note à la main ?
Avec l’essor des nouvelles technologies, la prise de note à la main a connu des jours meilleurs. Néanmoins, elle présente un certain nombre d’atouts non négligeables. Certes la prise de note à l’ordinateur est plus rapide mais est-elle vraiment la meilleure solution pour bien prendre des notes ? La question peut se poser. Mais voici pourquoi la prise de notes manuelle demeure utile et très efficace. :
Un meilleur esprit de synthèse
Certes, écrire à l’ordinateur est plus rapide et on pourra donc écrire plus de texte que sur papier. En théorie, cela paraît donc une meilleure solution. Cependant, cela peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage. En effet, l’élève écrit ce qu’il entend sans forcément prêter attention au sens et à la compréhension. A la main, il ne pourra noter que l’essentiel. Cela le force à faire un travail de synthèse et de compréhension. De plus, l’élève apprendra plus vite !
Pour être plus concentré
Comme la prise de notes à la main implique de bien comprendre l’essentiel du cours, l’élève devra faire preuve d’une plus grande concentration. De plus, sur un ordinateur, il est beaucoup plus facile de se laisser distraire et de naviguer sur le web pendant le cours.
Ne pas dépendre de la batterie
Un papier et un crayon suffisent pour prendre des notes à la main. Sur un ordinateur, la batterie ne tient pas éternellement ce qui s’avère être une contrainte surtout quand on a plusieurs heures de cours d'affilée. Avec le papier, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un chargeur et de disposer d’une prise à proximité.
Pourquoi une bonne prise de notes est importante ?
La prise de note à la main est une compétence essentielle dans le cursus scolaire, universitaire et même professionnel. Une bonne prise de note permet de :
Mieux s’y retrouver
La prise de note à la main est personnelle, vous pouvez ainsi structurer votre pensée sur papier avec votre propre vision. Vous pouvez ainsi mieux vous y retrouver dans vos notes et trouver rapidement l’information essentielle.
Gagner du temps
Avec un gros bloc de texte à relire, on a du mal à retrouver l’information tandis qu’avec des notes bien organisées vous vous y retrouvez mieux et vous gagnez du temps. En quelques mots, avec un code couleur, avec des schémas, vous allez retrouver l’information importante en un coup d’oeil
Bien organiser sa pensée
Vous pouvez choisir votre propre code couleur, vos propres abréviations et votre propre structure. Si vous avez une mémoire visuelle, vous allez ajouter de la couleur, surligner, faire des schémas. Le but de la prise de note à la main est de vous l’approprier et l’organiser au mieux en fonction de vous.
Donne envie de lire
Quand la prise de note est propre et bien organisée, on a plus envie de les consulter. Un point non négligeable pour bien relire et réviser son cours !
Mieux apprendre et mieux retenir
Des notes propres, bien structurées, faciles à lire, tout ça est propice à l’apprentissage ! Dès la prise de notes, si elle est bien faite, vous serez en mesure de retenir déjà l’essentiel du cours. De quoi vous faire gagner du temps lors des révisions.
Réussir ses examens
Évidemment, si vos notes sont bien prises, vous apprenez mieux et de ce fait, l’examen sera une réussite.
Choisir le bon matériel pour prendre des notes
La prise de notes implique l’usage d’un certain nombre de fournitures.
Le matériel d’écriture
- Le stylo bille : c’est un incontournable pour la prise de notes. Son excellente maniabilité vous permet d'écrire rapidement. Il existe différents modèles en fonction de ce que vous recherchez. Il vous permet aussi de varier les couleurs pour rendre le cours plus attractif. Et pour gagner de la place dans la trousse, pensez au stylo 4 couleurs !
- Le style plume : en termes de confort d’écriture, on fera difficilement mieux que le stylo plume qui glisse naturellement sur le papier et permet une jolie écriture. C’est aussi un choix judicieux pour la prise de notes mais pour changer de couleur, vous aurez toujours besoin d’avoir quelques stylos billes avec vous dans votre trousse. Son point fort ? Son encre effaçable pour éviter les ratures !
- Le surligneur : pour mettre en évidence l’essentiel ou des mots importants, le surligneur fluo est un indispensable, qu’il soit bleu, jaune ou rose. Cependant attention à ne pas trop en abuser pour que vos notes restent lisibles.
- Le crayon à papier : pour illustrer les cours de croquis ou de schéma, il vaut mieux avoir avec soi au moins un crayon à papier et une gomme. Vous pourrez toujours recopier votre croquis au propre avec un feutre fin ou un stylo ensuite.
Le support
Le choix du support dépend beaucoup des exigences des professeurs. Certains préfèrent le classeur, et donc l’écriture sur feuilles volantes, d’autres le cahier d’un certain format. N’oubliez pas non plus les fiches bristol pour les révisions.
Nos conseils pour bien prendre des notes à la main
Être attentif
Pour savoir quoi noter, il est essentiel d’être bien attentif à ce qu’explique votre professeur. Surtout pour déceler ce qui est vraiment important à noter ou ce qui relève du détail.
S’appuyer sur les supports existants
Diaporama, livres scolaires, les professeurs s’appuient généralement sur de nombreux supports pour faire leur cours. Ils peuvent vous permettre de compléter vos notes ensuite. Vous pouvez demander à votre professeur s’il peut mettre le diaporama à disposition après le cours.
Soyez cohérent
Pour que vos notes soient bien claires, une certaine cohérence est importante. Par exemple, si vous décidez d’écrire la conclusion en rouge, faites-le à chaque conclusion. Établissez un code couleur et tenez vous-y.
Ne pas tout écrire !
Le gros défaut de la plupart des élèves quand ils prennent des notes est de vouloir tout écrire. Outre le fait que votre poignet risque d’en payer les frais, ça ne sert pas à grand-chose. Encore une fois, l’important est de se focaliser sur l’information importante.
Faire des abréviations
L’écriture à la main demande plus de temps qu’à l’ordinateur. La meilleure astuce pour gagner du temps reste les abréviations. Il existe de nombreuses abréviations très utiles à connaître pour la prise de notes. Pensez aussi aux symboles plutôt que d’écrire le mot. Bien sûr, il faut que ça reste logique et compréhensible pour vous.
Bien structurer
Titres, sous-titres, paragraphes, il faut que ça soit clair, structuré et bien aéré afin de rendre la lecture agréable et l’apprentissage plus facile.
Bien comprendre ce que vous notez
Rien ne sert d’écrire quelque chose que vous ne comprenez pas car vous ne le retiendrez pas. De plus, si vous prenez en notes un cours que vous ne comprenez pas, vous aurez beaucoup de mal à structurer votre pensée. N’hésitez pas pour cela à poser des questions, lorsqu’une notion n’est pas claire ou d’approfondir par vous-même après les cours.
Relisez-vous et comparez
Les notes sont faites pour être relues et retravaillées. Si le rythme du cours est trop rapide pour vous, il se peut aussi qu’elles soient incomplètes. N’hésitez pas dans ce cas à partager vos notes avec vos camarades de classe pour bien avoir toutes les informations essentielles. Avec tous ces conseils, la prise de notes à la main n’aura plus aucun secret pour vous et vos résultats ne seront que meilleurs. Donc à vos stylos, prêt, notez !