Dès la fin du collège au lycée et à l’université, vous allez être amené à rendre des dossiers : rapports de stage, exposés, mémoire, thèse… Outre le contenu, la présentation de ce dossier peut faire la différence. Voici donc quelques conseils pour bien la soigner.
L’importance du fond et de la forme
Rédiger et rendre des dossiers papiers est un passage obligé de la scolarité. En général, cela commence dès la fin du collège avec le rapport de stage de 3ème. C’est cependant en grande majorité à l’université que les rendus de dossiers se multiplient. C’est évidemment le contenu de ce dossier qui compte avant tout. Les professeurs évaluent votre capacité d’analyse et de réflexion et l’évolution de votre raisonnement. Mais pour accompagner ce long travail de recherche, de réflexion et de rédaction, la présentation reste néanmoins essentielle. Elle doit permettre de rendre la lecture du dossier agréable, fluide et parfaitement lisible.
3 raisons de soigner votre présentation :
- Pour démontrer votre sérieux
- Pour donner envie de lire
- Pour bien organiser votre réflexion
Nos fournitures de présentation de document
Les pages indispensables de votre dossier
Peu importe le dossier que vous devez rendre, ce dernier est composé d’un certain nombre de pages obligatoires. Vous devez donc soigner particulièrement celles-ci.
Faisons donc un état des lieux de ces pages :
La page de couverture
Il s’agit de la première page de votre dossier. S’il y a bien une page où vous devez soigner la présentation c’est bien celle-ci car c’est la première page que votre lecteur verra. Sur cette première de couverture, vous devez faire apparaître obligatoirement plusieurs éléments :- Votre sujet
- La nature du document : rapport de stage, mémoire de recherche…
- Votre nom et prénom ainsi que celui de votre tuteur de stage et de votre professeur référent
- La date et le niveau d’étude
- Le lieu d’étude et de stage et/ou les logos
La page de garde et la troisième de couverture
Ces deux pages doivent rester vierges.La quatrième de couverture
Cette page, qui correspond au dos de votre dossier, peut rester vierge mais il est également possible d’ajouter des éléments visuels qui rappellent la première de couverture par exemple. Parfois, la quatrième de couverture correspond à une feuille cartonnée unie noire ou en couleur.La préface et les remerciements
La préface tient sur une page et correspond à une sorte d’introduction de votre document où vous rappelez le contexte de la rédaction de ce dossier, vous allez également vous présenter, présenter votre projet professionnel etc.
Les remerciements permettent de remercier l’ensemble des personnes qui vous ont accompagné durant votre stage ou durant vos recherches : tuteur de stage, professeurs, les différents intervenants lors de vos recherches et entretien…
Si vos textes sont courts, vous pouvez éventuellement rassembler la préface et les remerciements sur une même page.
Le sommaire
Page définitivement indispensable, le sommaire permet au lecteur de bien s’y retrouver. Il contient toute la structure de votre réflexion avec les parties et sous parties de votre dossier ainsi que le numéro de page associé.
Le corps de votre texte
C’est là que nous entrons dans le vif du sujet. Votre raisonnement se compose pour commencer d’une introduction où vous présentez votre sujet et votre problématique et annoncez votre plan. Ensuite, vous détaillez vos différentes parties et sous parties. Pour finir, la conclusion permet de faire un rapide résumé de votre réflexion, de répondre à votre problématique et d’ouvrir le sujet sur un questionnement plus large.
Les annexes
Il s’agit des documents que vous avez cités au sein de votre dossier. Ils doivent être placés à la fin en annexe et numérotés.
Les sources
N’oubliez pas de citer vos sources à la fin. Une page de bibliographie doit être présente où vous listez les références des livres, textes, sites que vous avez consultés.
Les points importants à ne pas oublier !
De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans la présentation d’un dossier. Voici quelques éléments qui ont toute leur importance et qui sont généralement précisés dans les consignes données par les professeurs.
La pagination
A l’exception des pages de couvertures, l’ensemble de vos pages doivent être numérotées, La pagination commence juste après la page de garde avec le numéro 2. Le numéro de page doit se situer en bas de la page, à droite, à gauche ou au centre.
La police d’écriture
La plupart du temps, la police est imposée. Vous avez généralement le choix entre la police Arial, Times New Roman et Calibri. Si elle n’est pas imposée dans les consignes, il demeure néanmoins impératif de choisir une police d’écriture parfaitement lisible. Il est parfois possible d’avoir plusieurs polices dans un même document pour différencier les titres des paragraphes, par exemple. L'important est de garder une cohérence dans l’ensemble de votre dossier.
Quant à la taille du texte, elle est souvent indiquée dans les consignes également. Elle varie entre 10 et 12 avec un interligne de 1,5. N’oubliez pas non plus les alinéas à chaque début de paragraphe après le titre.
L’alignement du texte
Pour rendre la lecture plus agréable et la présentation plus propre, pensez à bien aligner votre texte. Celui-ci doit être justifié. Le correcteur peut imposer une taille de marge également.
Comment donner envie de lire ?
Comme vous avez pu le constater, la présentation d’un dossier est très codifiée dans le milieu scolaire et universitaire. Mais cette présentation très institutionnelle doit néanmoins permettre une lecture agréable. Voici quelques astuces pour donner envie de lire :
- Mettre en avant certains éléments : faites ressortir les mots importants, mettez en avant vos titres, faites des encadrés, mettez en valeur vos citations, faites des listes à puces. Tous ces éléments attireront le regard et permettront à votre lecteur de comprendre plus rapidement votre idée principale.
- Illustrez : ajoutez des photos, schémas, tableaux, infographie pour illustrer votre propos et n’oubliez pas de citer vos sources !
- Faire des phrases courtes et aller à l’essentiel
- Si c’est autorisé, n’hésitez pas à ajouter un peu de couleur à votre dossier. Pour un rapport de stage, vous pouvez par exemple reprendre la charte graphique de la structure d’accueil.
- Des titres accrocheurs pour capter l’attention
- Pensez à aérer, ne faites pas des paragraphes trop longs !
- On évite évidemment les fautes d’orthographe qui donneront une mauvaise image à votre travail.
Bien relier son rapport de stage ou son mémoire
Ça y est, vous avez toutes vos pages, vous avez relu et corrigé les fautes, vous avez soigné la présentation, place maintenant à l’impression et à la reliure ! Vous avez peut-être la possibilité de le faire directement à l’école ou bien chez un professionnel de l’impression. Sachez que vous avez aussi la possibilité de le faire vous même. Chez Ma Rentrée Facile, nous mettons du matériel à votre disposition pour vous faciliter la tâche :
- Du papier d’impression pour imprimer votre dossier
- Un perforateur si vous utilisez des anneaux de reliure
- Une baguette de reliure pour rassembler toutes vos feuilles
- Des couvertures transparentes ou colorées
Avec ce matériel, la reliure de votre rapport de stage ou de votre mémoire n’aura jamais été aussi simple !