Le dessin et la peinture sont des activités pratiquées dès le plus jeune âge à l’école. Le matériel adapté figure ainsi toujours sur les listes des fournitures. Vous vous sentez un peu perdu ? Voici la liste des fournitures arts plastiques indispensables pour les petits et grands artistes.
Les Arts Plastiques dans le cursus scolaire
Dès la maternelle, on initie les enfants aux arts plastiques : à la peinture, au dessin, au collage, au coloriage… Ces activités manuelles ont pour vocation de développer des compétences telles que la motricité fine, la patience et surtout l’imagination et la créativité. C’est un moyen d’expression que les petits utilisent avant même de maîtriser parfaitement la parole.
On a gardé les arts plastiques dans le cursus scolaire jusqu’à la fin du collège. A cette période, ils permettent encore une fois aux élèves d’exprimer leur créativité mais cela permet aussi de leur apprendre des techniques de dessin et de peinture et de les éveiller à des courants artistiques. Au lycée cela devient généralement une option puis à l’université, tout dépend de l’orientation de l’élève.
Dans tous les cas, pendant plusieurs années, les élèves sont amenés à suivre des cours d’arts plastiques et pour mener à bien tous leurs projets artistiques, les bonnes fournitures d’arts plastiques sont requises !
Voir nos fournitures d’arts plastiques
Fournitures scolaires arts plastiques pour le Dessin
Sur les listes de fournitures scolaires, les professeurs d’Arts Plastiques demandent généralement aux élèves d’être équipés pour le dessin et la peinture. Chaque pratique demande d’être équipé de matériel spécifique. Voici les fournitures de dessin dont vous aurez besoin :
Le papier à dessin
Avant toute chose, il vous faut un support pour réaliser vos plus beaux dessins ! Il vous faut donc pour cela dupapier à dessin digne de ce nom. Vous allez devoir le choisir selon plusieurs critères à savoir : son utilisation, ses dimensions, son épaisseur, son absorption, sa texture ou encore sa couleur. La plupart du temps, le type de papier est indiqué par le professeur sur la liste des fournitures d’arts plastique nécessaires. Il s’agit le plus souvent de ce qu’on appelle le papier Canson qui convient à tous les types d’usages du crayon de couleurs à la peinture.
Le crayon à papier
C’est un incontournable du dessin. C’est souvent par cet outil que l’on commence. Avant d’ajouter les couleurs, repasser les contours, il vous faut la base de votre dessin. On utilise donc généralement le crayon à papier pour tracer les premiers traits. L’avantage c’est qu’ils peuvent s’effacer ce qui permet de s’entraîner et de recommencer si besoin. Pour des traits parfaitement précis vous pouvez également utiliser un critérium.
Pour aller avec le crayon graphite, on oublie pas les indispensables : la gomme pour effacer proprement et le taille crayon pour une mine parfaitement aiguisée !
Les crayons de couleur
On utilise généralement les crayons de couleur pour colorier un dessin. Ils se déclinent dans une multitude de teintes qui offrent de nombreuses possibilités. Selon la pression de la mine sur le papier, vous pouvez jouer sur l’intensité des couleurs et créer de jolis dégradés. Comme pour le crayon graphite, n’oubliez pas de vous munir de votre fidèle taille crayon pour aiguiser la mine.
Les crayons de couleur existent avec des mines plus ou moins épaisses selon le résultat voulu. Pour les plus petits, vous pouvez opter pour des crayons gros modules. Le diamètre plus important permet une meilleure prise en main.
Les feutres
Les feutres sont plus polyvalents que les crayons de couleur car ils ne permettent pas seulement de colorier mais aussi de repasser des contours et mettre en avant un élément en particulier. Nous vous conseillons de les utiliser sur du papier un peu plus épais pour éviter que les couleurs ne le transpercent. Là aussi les possibilités de coloris sont multiples tout comme les épaisseurs de mines selon le degré de précision voulu. Mais attention, l’usage des feutres nécessite de la précision car il sera très difficile de rectifier une erreur avec du feutre ! D’où l’importance de commencer au crayon à papier !
Les pastels
Au collège, les pastels ne sont pas nécessairement demandés comme fournitures d’Arts Plastiques. Néanmoins, ils sont très utilisés par les plus petits car ils sont plus faciles d’utilisation que les crayons de couleur. Ils ne risquent pas d’appuyer trop fort et de casser la mine par exemple. Des pastels plus techniques existent aussi pour les étudiants aux Beaux Arts notamment.
Il existe d’autres outils pour le dessin comme le fusain, par exemple, mais cela requiert des compétences plus poussées en dessin généralement exploitées dans les cursus artistiques.
Fournitures scolaires Arts Plastiques pour la peinture
Pas besoin de sentir l’âme d’un Van Gogh ou d’un Picasso pour être bien équipé. Voici donc à présent ce qu’il vous faut comme fournitures pour la peinture !
Le papier
C’est évidemment la première chose à avoir pour peindre ! Du papier. Mais pas n’importe lequel car la peinture peut plus facilement transpercer le papier que le matériel de dessin. Là aussi, cela dépendra des demandes des professeurs et vous aurez les mêmes critères de choix à prendre en compte pour choisir le bon papier.
Les pinceaux
En guise de fournitures d'arts plastiques vous aurez probablement besoin de plusieurs pinceaux. En effet, il existe différents modèles selon votre usage. Votre choix dépend de plusieurs critères et notamment sa forme et sa matière :
- Le pinceau en poils de poney :il est fin et souple, idéal pour la gouache, l’aquarelle ou l’encre
- Le pinceau brosse plat ou rond : il est rêche, robuste et épai, idéal pour la peinture à l’huile, l’acrylique ou la peinture en poudre
- Les pinceaux à poils synthétiques plats ou ronds : très bonne résistance, à utiliser pour la gouache, l’acrylique ou la peinture à huile
- Les rouleaux à peindre en mousse pour effectuer de grands aplats de couleurs.
La peinture
Venons-en au vif du sujet : le choix de la peinture ! Pour ajouter un peu de couleur sur cette feuille encore blanche ! Plusieurs choix s’offrent à vous :
- La gouache : idéale pour les débutants !
- La peinture acrylique : qui s’applique sur tous les supports !
- L’encre de Chine : une encre noire indélébile pour l’écriture, le dessin et la peinture
Sans oublier les accessoires complémentaires
Et pour les peintres en herbe on oublie pas les accessoires complémentaires !
- La blouse pour ne pas se tâcher !
- La palette pour mettre les différentes couleurs sur un même support
- Le godet pour y mettre son eau et diluer sa peinture
- Le carton à dessin : pour la peinture comme pour le dessin, ce matériel bien utile vous permettra de transporter vos oeuvres sans risquer de les abîmer
Vous avez à présent en tête toutes les fournitures arts plastiques nécessaires à la pratique de dessin et de la peinture. A vous maintenant de faire preuve d’imagination et d’exploiter toute votre créativité !