Dans ce tutoriel, vous allez découvrir une activité Montessori idéale pour encourager le développement de l'organisation spatiale chez les enfants. Avec des matériaux simples et un soupçon de créativité, vous pourrez réaliser une activité unique. Suivez attentivement les étapes de ce guide pour créer votre propre chenille en utilisant des pompons. Êtes-vous prêts ? Alors, lançons-nous dans ce moment de création joyeux et haut en couleurs !
Matériel nécessaire :
- Pompons à trou
- Fil chenille
- Yeux mobiles
- Feutres
- Gommettes rondes
- Pistolet à colle et bâtons de colle
Étapes de réalisation :
Étape 1 :
Commencer par vous procurer un rectangle de papier ou de carton. Collez ensuite six gommettes de couleurs différentes à la suite afin de créer un schéma de la chenille. Terminez le schéma en dessinant la tête de la chenille à l'aide d'un feutre de couleur. Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que vous le désirez afin de varier les possibilités.
Étape 2 :
Coupez deux bouts de 3 centimètres de long dans un fil chenille noir. Saisissez ensuite un pompon de couleur blanche et collez dessus les deux bout de fil chenille noir de manière à représenter des antennes. Vous pouvez maintenant coller des yeux mobiles sur le pompon blanc.
Étape 3 :
Saisissez vous d'un fil chenille de couleur verte et faites un nœud simple sur l'une des extrémités. Il ne vous reste plus qu'à enfiler le pompon blanc sur le fil chenille vert pour faire apparaître la structure de votre activité Montessori.
C'est maintenant à votre enfant de jouer, en enfilant les pompons sur le corp de la chenille en respectant le modèle.
Vous venez de créer une superbe chenille, une activité manuelle à la fois ludique et éducative, dans l'esprit Montessori. C'est une occasion idéale pour les enfants de développer leur sens de l'observation et d'approfondir leur connaissance des couleurs.